• Temps de lecture :8 min(s) de lecture
  • Post category:Écologie
  • Auteur/autrice de la publication :

Les 10 gestes zéro déchet super faciles pour bien débuter sa transition.

Le zéro déchet vous en avez entendu parler. Vous vous dites souvent que vous allez vous y mettre. Et puis, devant l’ampleur de la tâche, ne sachant pas par où commencer… vous reportez à demain. Comme on vous comprend ! C’est un sujet tellement vaste… Et on se trouve souvent confronté à un discours si culpabilisant, parfois même un peu extrême, qu’on lâche l’affaire avant même de l’avoir commencée. C’est dommage… Croyez-le, dans notre équipe on n’est pas parfait. On est sans cesse en amélioration. Et comme vous, on s’est tous posé la question “Par où j’attaque ?”

On va vous aider !

Car chez LprR on est persuadé d’une chose : chaque petit geste compte ! C’est l’accumulation de tous ces petits gestes qui va faire la différence.

C'est parti ? On y va !

1 - Le tri sélectif, c'est le B. A. BA

10 gestes zéro déchet
Oui, trier ses poubelles. C’est tellement basique que beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte qu’en faisant cela elles font du zéro déchet. Et pourtant…. la recycler cette bouteille de lait, c’est bien lui donner une seconde vie, non ? Vous triez déjà vos poubelles ? Alors vous avez déjà 1 pied dans la réduction des déchets. Continuez ! Vous ne triez pas vos poubelles ? Il n’est jamais trop tard ! Vous verrez, c’est très facile. Pour vous guider, si vous avez besoin, vous trouverez certainement des informations sur le site de votre commune. Et sur le site Croquons la vie.

2 - Les achats d'occasion... comme neufs c'est possible.

zéro déchet facile acheter seconde main

Le marché de la seconde main regorge d’articles en excellent état ! Que ce soit sur des sites de particuliers à particuliers tels que Leboncoin ou Vinted où vous trouverez une grande offre ou dans les brocantes.

Ou sur des plateformes professionnelles où vous trouverez une qualité certifiée et la protection du consommateur comme pour le neuf. Comme par exemple La Friperie LprR ou La Brocante en Ligne.

De nos jours il est très facile d’avoir un intérieur d’occasion qui nous ressemble, qu’il soit hétéroclite, chic ou moderne. Pareil pour les vêtements : on peut être très bien habillé en seconde main.

3 - Les lingettes lavables, action phare dans la salle de bains.

Il y en a tellement maintenant et à des prix attrayants, qu’il vous sera très facile d’en trouver.

Et quand vous les aurez essayées, vous les aurez adoptées, c’est certain.

L’aspect lavable vous bloque ? Pas de panique ! Rien de plus simple. Mais chacun sa technique.

Naomi met ses lingettes lavables dans un filet de lavage et les met à laver à 40° avec ses serviettes de toilette. Rachel, quand à elle, les glisse en vrac dans sa machine avec tout type de linge et de lavage.

C’est le geste super facile par excellence !

4 - Le prêt de matériel, un bon plan qui fait les bons amis.

zéro déchet super facile

Acheter une perceuse pour poser 1 tableau ou acheter une décolleuse à papier peint pour refaire sa déco tous les 10 ans… c’est du gâchis. Autant pour la planète que pour votre porte-monnaie.

Faites appel à vos amis, vos voisins, ou même aux réseaux sociaux. Ils seront sûrement d’accord pour vous prêter le matériel nécessaire et seront ravis de profiter de votre nettoyeur vapeur en retour.

Et qui sait ? Vous vous ferez peut-être même de nouveaux amis ?!

5 - La viande rouge... pas trop ! On réduit notre consommation...

Essayez de consommer moins de viande rouge. Allez-y petit à petit : vous en mangiez 4 fois par semaine ? Passez à 3. Et quand vous aurez pris cette nouvelle habitude, passez à 2.

Par quoi la remplacer ? La viande blanche, les œufs, les légumineuses. La recherche sur un moteur de recherche “recettes pour remplacer la viande rouge” vous donnera plein d’idées.

6 - Les bouteilles, d'eau ce fléau... à remplacer dare-dare !

10 gestes zero dechet super faciles

Remplacez-les par des gourdes réutilisables. Simple. Efficace.

Pareil pour vos boissons individuelles (Jus de fruit, etc…). Préférez-les en grande bouteille en verre et remplissez votre gourde selon la quantité désirée.

7 - Le solide, retour vers le futur.

En utilisant un savon solide et un shampoing solide vous économiserez une grosse quantité de plastique ! On ne s’en rend pas compte sur le moment, mais au bout d’une année, ça représente de très nombreux flacons en plastique.

8 - Les produits ménagers... sans s'intoxiquer.

Fini les produits bien chimiques et agressifs. Remplacez-les par des produits naturels et tout autant efficaces, tels que le vinaigre, le bicarbonate etc… Renouez avec nos astuces de grand-mère.

Bien sûr vous trouverez aussi des produits écologiques dans le commerce. Votre meilleur allié pour les dénicher : les étiquettes !

9 - Les courses : organisation est le maître mot.

Faites une liste. Essayez de vous y tenir et évitez de céder à la tentation.

Mieux encore : faites vos menus avant votre liste de courses afin d’éviter le gaspillage et d’avoir à retourner faire des courses pour 3 bricoles. C’est autant d’essence d’économisée !

10 - Les réparations. Il y a un Mac Gyver qui sommeille en chacun de nous.

Ce livre a une page déchirée ? recollez-la.

Une panne ? Réparez votre télécommande vous-même.

Un petit trou ? Reprisez votre chaussette.

Croyez en vous ! Vous serez étonné de vos pouvoirs de réparateur ! Oui, vous allez tâtonner, échouer, chercher… puis vous réussirez. De plus en plus. Et de plus en plus facilement. Rappelez-vous que vous avez appris à marcher, à parler, à lire et tant de chose encore. La vie n’est qu’un éternel apprentissage.

Partager