• Temps de lecture :6 min(s) de lecture
  • Post category:Écologie
  • Auteur/autrice de la publication :

Vos bambins adorent Halloween, et vous, tout cet amoncellement de déchets vous désespère ?

Notre équipe a planché sur le sujet et vous a déniché 10 idées pour un Halloween zéro déchet.

C’est parti ! On vous dit tout !

Comment organiser un Halloween zéro déchet ?

Idée 1 - De la déco naturelle.

Profitez d’une sortie familiale en forêt pour ramener des vieilles branches cassées, de la mousse sale, des feuilles mortes… pour une ambiance lugubre très flippante. Vos enfants vont autant aimer faire la récolte que la déco.

10 idées pour un Halloween zéro déchet

Idée 2 - Des vieux vêtements...

Une vieille chemise accrochée au mur ? Un pantalon déchiré en haut d’une porte ? Voilà un esprit fantomatique une fois la lumière tamisée. Un petit air de maison hantée…

10 idées pour un Halloween zéro déchet

Idée 3 - La récup à fond.

Tubes de papier toilette, boites à œufs, vieux journaux, récupérez tout ce que vous pouvez pour faire faire la déco à vos enfants lors de séances d’ateliers manuels. Ils vont adorer ! Et vous aurez de quoi les occuper de nombreuses heures. Laissez place à leurs idées et à leur imagination, ils sont fertiles. Et la déco qu’on a fait soi-même est beaucoup gratifiante que celle achetée !

Idée 4 - Plus c'est abimé, mieux c'est !

Un vieux panier tout défoncé pour récolter ses bonbons c’est vraiment plus fun (et effrayant) qu’un petit sac citrouille made in China.

Une paire de vieilles baskets usées fera plus d’effet ce jour là que la dernière paire de baskets à la mode flambante neuve.

Idée 5 - Des guirlandes ensanglantées...

De vieux tissus déchirés en morceaux, une cordelette, des pinces à linge en bois et du colorant alimentaire rouge ou une cartouche d’encre rouge et voilà une guirlande ensanglantée qui fera frémir petits et grands. Effet assuré !

Tachez les tissus avec le colorant rouge ou avec l’encre rouge, laissez-les sécher. Suspendez la cordelette comme une guirlande et accrochez-y les tissus avec les pinces à linge. Y a comme un air de crime par ici…

halloween zéro déchet

Idée 6 - Un maquillage Bio.

Utilisez du maquillage Bio et respectueux de la peau et de l’environnement comme la maquillage Avril par exemple. Un rouge à lèvre groseille, un crayon à sourcils ou un crayon à yeux et vous voilà avec une bonne base.

Idée 7 - Ambiance bougies, sinon rien !

Créez une atmosphère inquiétante et inhabituelle en éclairant votre soirée d’Halloween uniquement à la bougie. Lumière vacillante, jeux d’ombre et de lumière…voilà une ambiance dont vos enfants se souviendront longtemps. Et avec des bougies végétales, bien évidemment !

10 idées pour un Halloween zéro déchet

Idée 8 - Des déguisements recyclés.

Bien sûr il y a les déguisements faits maison, mais tout le monde n’a pas le temps ou le talent. Alors n’hésitez pas à vous tourner vers les déguisements de seconde main. “Recycler c’est continuer d’exister” comme on dit chez LprR !

Idée 9 - Fait maison, c'est bon...bon !

Et si vous lanciez dans les bonbons fait maison ? Une mission impossible, croyez-vous ? Pas du tout ! Là aussi vous pouvez profiter d’un mercredi ou dimanche pour les faire avec vos enfants. On a déniché pour vous une recette de bonbons maison.

Idée 10 - A bas le gaspillage alimentaire.

Lors de votre sélection culinaire, préférez les aliments que vous pouvez réutiliser ou congeler. Prévoyez des idées recettes pour cuisiner les aliments restant les jours suivants.

On espère vous avoir aidé à organiser une belle fête d'Halloween zéro déchet !

On espère que votre fête sera une réussite qui alliera le plaisir de vos enfants avec votre désir d’une fête respectueuse, avec l’impact carbone le plus léger possible.

Vous le savez (ou peut-être pas encore) mais on adore vos photos. N’hésitez pas à venir partager les photos de vos bambins déguisés dans notre groupe privé Facebook ainsi que les photos de votre déco zéro déchet !

 

Partager