• Temps de lecture :8 min(s) de lecture
  • Post category:Écologie
  • Auteur/autrice de la publication :

Organiser des vacances zéro déchet en 5 minutes : voici les clés !

Pour les personnes qui souhaitent allier conscience écologique avec vacances bien-être, l’équipe LprR a décidé de se pencher sur le sujet : voici 5 minutes pour organiser des vacances zéro déchet ! D’ailleurs, nous vous avons trouvé une petite carte des acteurs du tourisme durable !

Le mot d’ordre est l’ANTICIPATION ! Oui, le zéro déchet nécessite un peu de préparation… Mais promis, rien n’est insurmontable ! Nous aborderons au cours de cet article différentes façons pour organiser au mieux vos vacances zéro déchet.

Du côté de la salle de bain

On évite les soins d’hygiène venus directement du supermarché, à cause de leur composition chimique, à la fois mauvaise pour l’environnement et pour notre corps. On privilégie les savons solides, le parfum solide, le dentifrice à croquer, la brosse à dents en bambou, les cures oreilles, les lingettes lavables et réutilisables… La liste est longue et non exhaustive ! On peut vous l’assurer, ces produits respectueux de l’environnement prennent très peu de place dans la valise.

Par rapport à la protection solaire, on privilégie une crème minérale biologique. L’équipe LprR s’est longtemps questionnée sur le choix d’une crème idéal à la fois bonne pour votre peau et pas néfaste pour l’environnement. Nous nous sommes récemment orientés vers la crème solaire de chez Endro cosmétique. Avec sa texture agréable et sa douce odeur naturelle, elle fait l’unanimité dans notre équipe !

Du côté d'une cuisine durable

Nous allons aborder la problématique du ménage… Peu joyeux, on vous l’accorde. Mais lorsqu’on est bien équipé, c’est un vrai jeu d’enfant ! On favorise des produits éco-responsables à composition neutre et respectueuse. LprR vous propose du savon à vaisselle solide à l’huile d’olive ainsi que des copeaux de savon de Marseille ! Et les usages sont multiples. Vous pouvez laver la vaisselle, faire votre lessive et nettoyer tous les types de surface sans pour autant nuire à l’environnement. Pour les tâches tenaces, ajoutez un peu de vinaigre blanc et le tour est joué !

Du côté des courses éco-responsables

Il est vrai que faire ses courses pendant les vacances n’est pas tâche facile… Mais pensez à prendre des tote-bags et des sachets réutilisables pour pouvoir transporter ses achats facilement et en bonne conscience. Par ailleurs, renseignez-vous sur votre destination en amont afin de prévoir et de connaître les producteurs locaux qui existent pour faire vivre leur économie et leur ressource ! Vos papilles n’en seront que ravies et vous découvrirez au passage des produits locaux et de saison. Et le plus souvent… Des personnes passionnées et adorables !

Du côté du déplacement conscient

Lorsque nous partons en vacances, nous nous hâtons de se déplacer un peu partout. Pour rester hydraté et en bonne santé, il est important de toujours prévoir une gourde ou une bouteille réutilisable dans son sac à dos. Si vous avez déjà une bouteille en plastique, vous pouvez la réutiliser ! Cependant, attention à son usage répétitif, car le plastique, en plus d’être mauvais pour l’environnement, est nocif pour la santé (encore plus au contact de la chaleur). Voici un article du magazine zéro déchet qui explique très bien le fléau des bouteilles en plastique.

Concernant la mobilité, on privilégie les transports en commun, le vélo ou les promenades à pieds pour observer les magnifiques paysages qui nous entourent.

On peut également penser à prendre des couverts réutilisables, des charlottes alimentaires et des bees-wraps pour conserver et transporter sa nourriture lors des promenades, elle n’en sera que plus fraîche et vous verrez, c’est tellement pratique !

Du côté des activités et des loisirs respectueux de l'environnement

On privilégie des activités bonnes pour la planète, de cette façon, on préserve l’environnement, la biodiversité et on respecte les populations locales ! On évite autant que l’on peut les activités à moteur pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore pour la population et les animaux… Paddle, planche à voile, planche de surf (pour les personnes courageuses), canoë/kayak, vélo, randonnée, sport de plage… Il existe tellement de choses à faire selon la région dans laquelle vous vous situez ! On peut également observer les habitants de la nature et la biodiversité, tout en prenant soin de conserver une distance physique raisonnable pour ne pas les déranger dans leur quotidien…

Toutes ces pratiques peuvent tout à fait s’appliquer dans votre vie du quotidien et nous insistons sur l’importance de prévoir, d’organiser et d’investir dans des produits réutilisables et durables

Et pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances, il y a toujours des endroits à découvrir ou redécouvrir près de chez vous. Il suffit de les apprécier d'un œil nouveau.

Partager