Du 12/01 au 08/02 les SOLDES sont là !  
Et en plus
rayon Déstockage articles dès 1€ !

  • Temps de lecture:4 mn.s de lecture
  • Catégorie de la publication:Mode et conseils
  • Auteur de la publication:

Connaissons-nous vraiment le lin ?

Où sont cultivées ces plantes ?

La plante de lin est produite à travers différents pays du monde mais nous la retrouvons principalement en France

Saviez vous que 80% de sa production mondiale est d’origine européenne ? Et que la France se retrouve à en être leader mondial ?

Cette plante a besoin de deux climats différents afin de pouvoir pousser correctement.

Le soleil et la pluie lui sont nécessaires. La pluie lui permet de pallier au manque d’eau car cette plante ne supporte pas les fortes chaleurs

Sa culture se fait donc essentiellement en bordure maritime de la France. C’est donc en Haute-Normandie que vous trouverez le plus de lin.

Une matière responsable

En plus d’être l’une des matières les plus respectueuses de l’environnement, la culture du lin ne nécessite aucun arrosage. La croissance des plantations se contentent de l’eau de pluie des régions où elles se trouvent.

De plus, cette plante sait naturellement se servir de toutes les ressources se trouvant dans le sol. Elle n’a alors besoin d’aucun ou très peu d’engrais et pesticides.

À savoir que chaque élément de la plante est utile et utilisé ! Les graines restantes sur ses tiges sont transformées en huile et nous est utile au quotidien (nourrit le cuir, entretient les boiseries, protège la pierre…)

Le lin s’invite à la Fashion Week

De plus en plus réputé et adopté par les plus grands couturiers, le lin a fait de nombreuses apparitions lors des défilés de la Fashion Week ces dernières semaines.

Que ce soit la maison Dior, Fendi ou Louis Vuitton, les vêtements en lin ont fait leurs effets auprès de tous ! Ce n’est d’ailleurs pas passé inaperçu puisque les journalistes n’ont cessé de citer dans les magazines que certaines grandes marques visent désormais une mode plus durable !

Une tendance annoncé pour cet été 2021

La Fashion Week n’a fait que confirmer la tendance de ce tissu prévu pour cet été 2021 dont nous vous avions parlé dans un précédent article. Si vous ne l’avez pas lu vous pouvez le retrouvez ICI.

En effet, que ce soit pour un look simpliste, élégant ou confortable, la consigne est d’opter pour des vêtements en lin dans des tons clairs comme le beige, le blanc, le vert très clair etc..

La matière et la couleur de ce tissu sont complémentaires : Cette matière vous donnera un côté raffiné et charismatique tandis que la couleur vous apportera une touche de douceur.

Vêtement en lin, vêtement durable

Idéal pour toutes les saisons, le lin est une matière dite thermorégulatrice. Elle apporte fraîcheur de manière naturelle en été et à contrario, conserve la chaleur en hiver.

Mais ce n’est pas tout, en plus de pouvoir les porter toute l’année, soyez assuré de garder vos vêtements en parfaits état. Ce tissu garde une bonne tenue au fil des lavages malgré sa finesse. Et cerise sur le gâteau, cette matière ne se détend pas !

En bref vous l’aurez compris, si vous tombez sur un vêtement en lin qui vous plaît soyez certain(es) qu’il vous accompagnera durant de longues années.

Mais alors comment le porter ?

De par ses couleurs claires et sobres, le lin passe partout mais est polyvalent.

Si vous souhaitez éviter le style trop décontracté que peu donner une tenue complète en lin, associez le à d’autres matières.

Accompagnez le d’une veste en cuir pour donner plus de caractère à votre tenue

Ou bien d’un blazer pour une tenue de working girl au travail 

Associez votre pantalon en lin à du coton pour un effet chic et simple au quotidien 

Vous avez aimé cette article et avez envie de tester le lin ? Nous en avons pour votre plus grand plaisir sur notre boutique en ligne ! Retrouvez en aux rayons vêtements et Zéro déchet juste ICI.

Partager