L’histoire de LprR débute avec l’histoire d’une femme, celle de Rachel la fondatrice.

 

La famille, une transmission des valeurs féminines…

Rachel a grandi entourée de 3 femmes différentes mais toutes extraordinaires.

La première lui a fait bénéficier d’une enfance dans la nature, au milieu de belles montagnes et lui a transmis le sens de l’humanité.
La deuxième lui a fait découvrir la vie citadine, la mode et l’élégance. À ses côtés, elle a appris à avoir
le sens de l’esthétisme et à affiner ses goûts.
La troisième, carriériste et féministe avant l’heure, lui a transmis son énergie et sa force de caractère.
Mais toutes les 3 l’ont fait grandir dans le respect de l’environnement. Elles lui ont appris à contempler
la beauté de la nature et à apprécier la vie ! Il va sans dire que cette valeur à l’âge adulte est devenue fondamentale pour Rachel.

Une jeune adulte en quête de sens…

Ayant fait des études dans le commerce, elle a toutefois refusé de poursuivre dans cette voie : vendre pour vendre ne lui correspondait pas. Cela manquait de sens. En effet, son but ultime n’était pas de faire du chiffre mais de satisfaire ses clients et de les voir repartir le sourire aux lèvres.

Elle a toujours eu un goût prononcé pour ces boutiques où l’on trouve monts et merveilles, où on prend le temps de vivre différemment. Pour Rachel, les commerces de seconde main représentent à elles seules un univers à part entière bien loin des grandes enseignes et de la surconsommation. Cela fait d’ailleurs plus de 20 ans, qu’elle arpente ces boutiques à la recherche de belles trouvailles ! Que cela soit par souci d’économie ou par conviction, la seconde main offre de multiples avantages !

Et Rachel créa La p’tite robe Responsable…

Les aléas de la vie lui ont fait ressentir le besoin de donner à sa vie professionnelle une direction plus humaine et authentique. Serait-il possible d’intégrer ses idéaux à sa vision du commerce ? L’idée a germé et c’est ainsi que le 1er octobre 2019, La p’tite robe Responsable vit le jour. LprR est bien plus qu’une simple boutique d’habillement de seconde main pour femme, homme et enfant, c’est aussi une boutique responsable dont la démarche est globale. Chez La p’tite Robe Responsable, on fait rimer recycler et qualité ! Ce n’est pas parce que c’est du seconde main que cela doit être négligé. En effet, chaque article est choisi selon un nombre de critères définis afin de proposer aux clients des produits qualitatifs. En outre, dès leur arrivée, les vêtements sont lavés avec une lessive écologique. Par la suite, lorsqu’ils trouvent de nouveau preneur ils sont emballés dans un papier de soie, sans traitement ni au chlore ni à l’acide, qui est lui-même déposé délicatement dans un carton biosourcé, recyclé et recyclable !

Une boutique en pleine mutation…

Très vite, cette toute jeune startup a connu un franc succès. De boutique itinérante, elle est devenue aux fil des mois une boutique en ligne. En effet, au début, Rachel a fait vivre son projet de mettre en place une boutique itinérante dans les magasins BIO. C’est ainsi qu’elle arpenta la région avec ses portants, ses caisses de vêtements et… sa C3 ! Tout se déroulait à merveille jusqu’au jour où…

La COVID est arrivée ! Elle a fortement impacté l’activité de l’entreprise. Fermeture des points de vente, impossibilité de racheter des articles, activité au point mort… Comment continuer d’exister malgré la crise ? En se recyclant, bien sûr ! Grâce à Max, l’ingénieur informatique de LprR, la boutique itinérante est devenue en quelques clics une boutique en ligne et une boutique responsable. En effet, le site www.lprr.fr a été optimisé afin d’être le moins énergivore possible dans le respect de la démarche écoresponsable. Partout en France, les clients ont répondu présent et de nombreuses commandes ont été passées.

L’ouverture du rayon Nature/Zéro déchet est venu renforcer notre engagement écologique. En effet, nous proposons des alternatives aux articles à usage unique, des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, nous avons décidé de mettre à votre disposition des produits soigneusement sélectionnés par notre équipe pour leur démarche écologique et éthique. Il va sans dire qu’il nous est important de mettre en avant le savoir-faire français et local afin qu’il perdure.

La croissance de LprR a été telle que deux nouvelles recrues sont venues agrandir l’équipe. Il y règne une chaleureuse, douce et sympathique ambiance. Notre équipe est soudée, bienveillante et attachante. La fibre sociale de Rachel ne peut qu’en être plus heureuse !

Qui dit équipe dit participation. Comme LprR est une entreprise agile, tout le monde met la main à la pâte dans les différentes missions et plus particulièrement dans la production.

Un nouveau départ pour La p’tite robe Responsable

Aujourd’hui le 1er octobre 2020, nous fêtons le premier anniversaire de La p’tite robe Responsable mais également le commencement d’une nouvelle étape. Et oui ! Nous continuons d’évoluer. Nous avons transformé « La p’tite robe Responsable » en « LprR-La p’tite robe Responsable » avec une ouverture à l’Europe, un nouveau design et une boutique plus complète. En parcourant notre site vous pouvez découvrir la nouvelle image de LprR qui est le fruit de la réflexion de 3 femmes et 1 homme ayant des personnalités différentes mais le même but celui de préserver l’environnement. Changer oui mais en gardant son identité. Il nous est essentiel de rester nous-même et de défendre des valeurs qui nous tiennent à cœur. Ainsi soyez-en rassurés, nos emballages et papiers seront toujours biosourcés, recyclés et recyclables ! Il en va de même pour notre côté green qui fait partie intégrante de notre essence.

L'histoire de LprR, c'est aussi l'histoire des collaborateurs, découvrez leurs aventures:

Nounouche Coach Bien-être

Max le pro de l’informatique

Naomi chargée de la Clientèle

Yolène chargée du marketing et de la communication.