• Temps de lecture :21 min(s) de lecture
  • Post category:Mode et conseils
  • Auteur/autrice de la publication :

Découvrez notre sélection des meilleures friperies en ligne françaises spécialisées dans la vente de vêtements de seconde main !

Qu’elles soient axées sur l’actuel ou le vintage, les hommes, femmes et/ou enfants, les pièces de marques ou le bas-prix, toutes ces friperies en ligne partagent une même conviction: celle d’une mode éco-responsable, durable et respectueuse de l’environnement, centrée sur la seconde-main.

N’attendez plus et consultez notre article sur les meilleures friperies en ligne françaises, rédigé par nos soins !

LprR - Friperie en ligne & articles Zéro Déchet

Créée en 2019 sous forme de boutique itinérante, LprR est aujourd’hui une friperie en ligne dont la démarche écoresponsable est globale : de la sélection des habits jusqu’à leur expédition, en passant par leur emballage et packaging, chaque préparation de colis se doit d’entrer en adéquation avec les valeurs green et écologiques de l’entreprise. Destinée à habiller toute la famille, LprR met à disposition de petits et grands – femmes, hommes et enfants – une large gamme de vêtements actuels à des tarifs très accessibles.

Le p'tit Plus +

Pour couronner le tout, LprR pousse encore plus loin sa dynamique éco-responsable et son implication en faveur de l’environnement grâce à son rayon d’articles Zéro Déchet. Qu’ils s’agissent de produits destinés au soin tels des huiles de massage, à l’hygiène tels les savons solides ou encore à la vie quotidienne, tous constituent une alternative durable et écologique – dont la composition est principalement naturelle et/ou écoresponsable – découlant du commerce équitable.

La p'tite Intervention de l'équipe

Notre stagiaire en communication Valentin fut ravi de découvrir le site sur téléphone, adapté au format mobile, ainsi que sa fonctionnalité Wishlist permettant d’ajouter à une liste de favoris tous les articles l’intéressant. Rien de mieux qu’un bon vieux pense-bête version numérique !

Aussi, il salue le fait qu’il soit possible d’activer le mode Nuit au moment de surfer sur la boutique : au-delà de proposer une seconde esthétique du site, plus sombre, cette fonctionnalité assure la continuité de la démarche LprR et réduit l’empreinte carbone de l’e-shop, alors moins énergivore ! Découvrez directement la friperie en ligne LprR !

BCBC (BonChicBonCœur) - Friperie en ligne solidaire

Loin de l’attitude souvent méprisée du “bcbg” (bon chic, bon genre), la friperie BonChicBonCoeur est une structure associative spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants, mais aussi d’articles de mercerie et de livres. Très portée sur le pouvoir de la seconde main et la symbolique qui découle d’une consommation qualitative et d’occasion, la boutique en ligne ne s’implique pas uniquement à un degré environnemental. Les membres de son équipe sont pour la plupart des personnes au chômage et/ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, dont BCBC travaille à faciliter la réinsertion, en dépit des contraintes de mobilité de la majorité d’entre eux.

Un bel état d’esprit pour un avenir solidaire et durable !

Le p'tit Plus +

Riche de ses valeurs, BCBC n’en oublie pas l’environnement : c’est dans cette dynamique qu’elle collabore avec Green Friday, le collectif engagé qui cherche à sensibiliser tout un chacun sur le pouvoir destructeur de la surconsommation, notamment dans le milieu du vêtement (d’usage lors du très fameux Black Friday). L’objectif final est aussi de conscientiser chaque personne sur la puissance dont elle regorge, et ce, même à une échelle individuelle, au travers de l’éventuelle modification de ses actions du quotidien, qui, d’apparence banales, peuvent absolument changer la donne à un degré écologique !

La p'tite Intervention de l'équipe

Une ancienne stagiaire de LprR, Sara (que l’on salue si elle passe par là!) a fortement apprécié le système de Carte Cadeau rendu possible par le site : c’est, d’après elle, un super moyen de gâter l’entourage en le laissant maître de ses décisions d’achats, tout en l’orientant indirectement sur le chemin durable de la seconde main, qui plus est, auprès d’une structure engagée à plusieurs niveaux.

Superbe initiative, n’est-ce pas ?

Turtle Frip - Friperie en ligne streetwear

Fondée en début d’année, cette friperie engagée résulte de la volonté du jeune Benjamin, qui avait à cœur de fonder son entreprise en conjuguant sa passion pour la mode avec les besoins actuels d’écologie et de préservation de l’environnement. De son nom “Turtle Frip“, il faut retenir l’animal dont la lenteur est symbolique de la nouvelle dynamique vestimentaire slow fashion. La frip’ s’ancre avec brillo dans un style streetwear aux influences rétro, grâce à des pièces collectors et oversize tels les t-shirts vintages et hoodies aux gros imprimés ou encore les chemises hawaïennes amples et fleuries.

Le p'tit Plus +

Au beau milieu de sa démarche très axée sur l’esthétique des pièces, Turtle Frip n’en oublie pas son engagement éco-responsable. C’est ainsi qu’au-delà d’être recyclé et recyclable, l’emballage des colis est confectionné de telle sorte à être réutilisable grâce à sa deuxième bande adhésive. Pas mal, non ? Aussi, la taille de chacun d’entre eux est adapté au volume d’articles à inclure dans la commande.

La p'tite Intervention de l'équipe

De retour pour vous faire part de ses impressions, Valentin souhaite mettre en évidence qu’au-delà de leur bonne qualité, les pièces ne manquent jamais de présenter un aspect throwback agréable mêlant nostalgie et vintage de manière toujours très assumée. Aussi, l‘onglet Archives permet aux collectionneurs et plus curieux d’avoir un aperçu des articles étant d’ores et déjà vendus : il ne s’agirait pas de tarder si vous sentez que votre pièce favorite, relativement similaire à celles observées, risque d’y finir plus tôt que prévu !

Patatam - Friperie en ligne au top de la mode

En marche depuis 2013, Patatam est l’une des friperies les plus massive spécialisée dans le vêtement d’occasion. Leader de la mode seconde main, l’entreprise s’ancre elle aussi dans une dynamique d’économie circulaire et habille femmes, enfants et même bébés au travers d’un panel de marques diverses et variées : H&M, Jennyfer, Pimkie, mais aussi Petit Bâteau, Okaïdi et Kiabi pour les plus petits !

Le p'tit Plus +

Il est important de souligner que chez Patatam, les vêtements sont excellemment répertoriés au travers d’une très bonne classification, grâce à un système de filtrages qui annexe minutieusement les articles du site ! Même si l’on doute du fait que le bébé ou l’enfant soit celui derrière l’écran, adultes et parents pourront, eux, bénéficier d’une navigation fluide et agréable, à coup sûr. Ordonné ? C’est le mot !

La p'tite Intervention de l'équipe

L’ex-stagiaire de chez LprR, Noa (que l’on salue également!) trouve très astucieuse la “Sélection d’Été que l’on peut découvrir sur la première page du site, qui permet à tout un chacun de s’orienter directement afin de cibler précisément les vêtements de saison. La tâche nous est facilitée, et ce, de manière intuitive : on adore !

Occ Frip - Friperie en ligne sportswear & vintage

Réelle caverne d’Ali Baba du vêtement vintage, vous retrouverez chez OccFrip des pièces rares datées parfois de plusieurs décennies. Ce bond dans le temps incroyable vers une époque vestimentaire basée sur la nostalgie est loin d’être synonyme de vieillerie ou d’usure : les pièces, de qualité, vous donneront un style imparable. En parallèle de cette démarche centrée sur la seconde main et le recyclage, il vous est possible de dénicher de multiples modèles (hoodie, sweat & t-shirt) issus de marques prestigieuses de renom, telles que Lacoste, Puma, Tommy Hilfiger et même Yves Saint-Laurent !

Le p'tit Plus +

La boutique en ligne dispose aussi d’un Blog qui constitue un réel bonus pour l’entreprise et son audience, puisqu’il permet de dresser l’historique de certaines marques au sein d’articles et de fournir de nombreuses astuces au consommateur : ce dernier est alors en mesure d’intégrer lui aussi l’ADN de la frip’ en créant son propre look rétro et streetwear !

La p'tite Intervention de l'équipe

Rachel, co-gérante de LprR, a en effet constaté que OccFrip offrait à chacun de ses consommateurs la possibilité de bénéficier de réelles pièces uniques qui leur permettent de se distinguer tout en adoptant une allure singulière ! Ainsi, cela permet de rendre hommage à des modèles et marques ayant connues leur apogée il y a déjà quelques années, considérées aujourd’hui comme emblématiques et très prestigieuses. Tout ça, sans frais de livraison supplémentaire en France métropolitaine, de quoi s’accaparer très rapidement de belles pièces d’antan. Stylé.e avec efficacité !

Once Again - Friperie en ligne pour femmes et hommes

Logo OnceAgain (ON parle d'eux)

C’était il y a 5 ans que se lançait la très fameuse boutique en ligne Once Again. Fruit d’une démarche entrepreneuriale initiée par deux anciens collègues, la friperie est avant tout une structure ayant pour conviction principale la volonté d’une dynamique écoresponsable. C’est ainsi que dames et messieurs sont invités à arborer multiples vêtements de seconde main divers et variés, aussi bien en termes de modèles que de marques !

Le p'tit Plus +

Comme évoqué plus tôt, le fait de disposer d’un onglet Blog constitue un réel avantage, et c’est le cas de Once Again. En complément des nombreuses enseignes offertes par la boutique, on retrouve entre autres, de nombreux articles rédigés autour d’une seule et même marque, de quoi conseiller de manière pointue tout futur acheteur qui souhaiterait se confectionner une tenue full Mango, H&M, Pull&Bear ou encore Pimkie !

La p'tite Intervention de l'équipe

C’est Naomi, co-gérante de LprR, qui nous révèle que c’est un réel plaisir de naviguer sur la boutique en ligne afin de chiner nos pièces favorites, tant les photographies du site et toute son arborescence sont propices à un surf interminable des pages ! Et oui, la seconde main n’équivaut pas à des vêtements négligés, ni à une interface digitale de l’e-shop complètement délaissée. Au contraire, la qualité prime et OnceAgain l’a bien compris !

Paul&Jean - Friperie féminine raffinée et engagée

Découlant de la réflexion de Violaine, Paul&Jean est une friperie en ligne qui permet aux femmes de se procurer un look tendance à l’aide de pièces actuelles et de qualité. Forte de ses convictions, à l’aube de devenir maman, cette femme a su réinvestir ses espoirs et sa bonne volonté au sein d’une structure impliquée pour un avenir meilleur aussi bien à un niveau environnemental que social. C’est avec solidarité qu’elle a entrepris cette boutique en ligne, aux articles également destinés aux nouveaux nés, enfants & adolescents, dont les partenaires participent à la réinsertion professionnelle de bon nombre de personnes !

Le p'tit Plus +

Réellement engagée, c’est auprès du collectif mondial One Percent for the Planet que s’implique la boutique en ligne, reversant alors 1% de son chiffre d’affaire total à des associations œuvrant en faveur de la protection de l’environnement. Chez LprR, ayant nous-même un engagement associatif du même type, on trouve que c’est une superbe initiative qui mérite d’être applaudie !

La p'tite Intervention de l'équipe

Naomi déclare apprécier la présélection de vêtements offerte par le site, qui permet de rendre compte des merveilles dont regorge l’e-shop, de quoi nous donner envie de visiter ce dernier de fond en comble. Rachel, quant à elle, le trouve esthétiquement très plaisant et souligne aussi l’idée de la Carte Cadeau, qui permet de laisser la liberté à son détenteur de se confectionner la commande de son choix. Sympa, non ?!

Percentil - Friperie engagée pour une mode presque-neuve

Créée par Lourdes et Daniel, parents de deux jumelles, la friperie Percentil avait pour but initial de fournir aux parents des vêtements adaptés à la taille de leurs enfants en bas âge, qui ne cessaient de grandir, sans avoir à débourser des sommes astronomiques pour cela ! Ainsi, en proposant des vêtements dits « comme neufs », ils s’assurent d’attester de la qualité des pièces tout en les rendant très attractive à l’aide de bas prix, alors propices pour des plus petits dont l’habillement nécessaire ne cesse de fluctuer ! Aujourd’hui étendue aux plus grands, Percentil est réputée pour ses pièces de seconde main de qualité, qui permet l’achat d’articles d’occasion de marque aux prix cassés !

Le p'tit Plus +

La friperie en ligne offre un renouvellement des pièces quotidien. En effet, des nouveautés et arrivages sont disponibles tous les jours sur le site, de quoi trouver son bonheur fréquemment grâce à des ajouts réguliers au sein des nombreuses catégories de vêtements soigneusement répertoriés. Rien ne semble vous combler aujourd’hui ? Revenez dès demain !

La p'tite Intervention de l'équipe

C’est Noa, ancienne stagiaire chez LprR, qui fait part de son appréciation pour l’étayage des différentes marques que l’on retrouve dès notre arrivée sur le site ! Cela permet en effet d’annoncer directement la couleur à l’internaute et de lui donner un aperçu du genre d’habits qu’il ou elle peut retrouver parmi toutes les gammes dont dispose la boutique. Un réel coup de tape à l’œil pour un portefeuille d’enseignes bien garni !

Combien débourser pour un look décontracté, streetwear ou encore coquet chez chacune de ces friperies ?

Après vous avoir explicité un peu plus en détails notre sélection des meilleures friperies françaises, voyons à présent la somme moyenne qu’il est nécessaire de débourser sur chacune d’entre elles afin de se procurer plusieurs look types  (short & crop-top, sweat & pantalon; chemise & jupe).

Nous accolerons à chaque article choisi la/les marques qui lui correspond.ent, en guise de référence.

Le look chill & décontracté : crop-top & short

LprR :

Crop-top, en moyenne 6€ – 7€ / Short, en moyenne 5€ – 6€ / Marques : Hollister, H&M, Camaïeu (11-13€ le look)

BCBC : Crop-top, en moyenne 3€ – 4€ / Short, en moyenne 7€ – 8€ / Marques : H&M, Pimkie, Zara (10-12€ le look)

TurtleFrip : Ne dispose pas de ces articles.

Patatam : Crop-top, en moyenne 5€ – 6€ / Short, en moyenne 7€ – 8€ / Marques : Jennyfer, Mango, Grain De Malice (12-14€ le look)

OnceAgain : Crop-top, en moyenne 6€ – 8€ / Short, en moyenne 6€ – 7€ / Marques : Fila, La Redoute, Naf-Naf, H&M (12-15€ le look)

Paul&Jean : Crop-top, en moyenne 5€ – 6€ / Short, en moyenne 6€ – 7€ / Marques : Boohoo, Camaïeu, Jennyfer (11-13€ le look)

OccFrip : Ne dispose pas de ces articles.

Percentil : Crop-top, en moyenne 7€ – 8€ / Short, en moyenne 7€ – 8€ / Marques : Pull&Bear, Stradivarius, Bershka (14-16€ le look)

Le look ample : sweat & pantalon

LprR : Sweat, en moyenne 6€ – 7€ / Pantalon, en moyenne 7€ – 8€ / Marques : Pimkie, Bonobo, Jacqueline Riu, PROMOD (13-15€ le look)

BCBC : Sweat, en moyenne 8€ – 9€ / Pantalon, en moyenne 10€ – 12€ / Marques : H&M, Esprit, Disney, Mango (18-21€ le look)

TurtleFrip : Sweat, en moyenne 28€ – 30€ / Pantalon : Ne dispose pas de cet article / Marques : Adidas, Champion, Nike

Patatam : Sweat, en moyenne 8€ – 10€ / Pantalon, en moyenne 8€ – 10€ / Marques : Bizzbee, Kiabi, Cache-Cache, Zara (16-20€ le look)

OccFrip : Sweat, en moyenne 25€ – 28€ / Pantalon : Ne dispose pas de cet article / Marques : Puma, Adidas, The North Face

OnceAgain : Sweat, en moyenne 8€ – 10€ / Pantalon, en moyenne 9€ – 11€ / Marques : Etam, La Redoute, Esprit (17-21€ le look)

Paul&Jean : Sweat, en moyenne 8€ – 9€ / Pantalon, en moyenne 7€ – 9€ / Marques : Jennyfer, Mango, La Halle (15-18€ le look)

Percentil : Sweat, en moyenne 12€ – 14€ / Pantalon, en moyenne 9€ – 11€ / Marques : Bizzbee, H&M, Zara (21-25€ le look)

Le look coquet : chemiser & jupe

LprR : Chemisier, en moyenne 6€ – 7€ / Jupe, en moyenne 5€ – 7€ / Marques : Kiabi, Mango, Grain de Malice, Phildar (11-14€ le look)

BCBC : Chemisier, en moyenne 6€ – 8€ / Jupe, en moyenne 10€ – 12€ / Marques : MIM, Christine Laure, Caroll, La Redoute (16-20€ le look)

TurtleFrip : Ne dispose pas de ces articles.

Patatam : Chemisier, en moyenne 8€ – 10€ / Jupe, en moyenne 9€ – 11€ / Marques : Camaïeu, C&A, PROMOD, H&M (17-21€ le look)

OccFrip : Ne dispose pas de ces articles.

OnceAgain : Chemisier, en moyenne 7€ – 8€ / Jupe, en moyenne 8€ – 10€ / Marques : Armand, Thierry, Topshop, Etam, Hollister) (15-18€ le look)

Paul&Jean : Chemisier, en moyenne 6€ – 7€ / Jupe, en moyenne 9€ – 11€ / Marques : Jennyfer, ASOS, Caroll (15-18€ le look)

Percentil : Chemisier, en moyenne 10€ – 11€ / Jupe, en moyenne 10€ – 12€ / Marques : Springfield, Miss K, Naf Naf, Camaïeu (20-23€ le look)

Vous savez à présent tout des meilleures friperies en ligne françaises ! A vos marques, prêts ? Portez !

Partager