• Post category:Mode et conseils
  • Temps de lecture :12 min(s) de lecture
  • Post last modified:21 mars 2023

Ça y est, le printemps est là ! Il est grand temps de se pencher sur les tendances mode printemps. Les designers ont présenté leurs collections lors des défilés, et les tendances de mode pour cette saison sont variées, allant de l’éco-responsabilité à la mode rétro. Et pour que votre dressing de Printemps soit parfait, l’équipe LprR vous donne un petit aperçu de ce qui est en vogue pour le printemps 2023 ! On vous parle des matières et des tissus phares pour la mode printemps été et des styles à adopter.

La mode et l’éco-responsabilité

Le mouvement de l’éco-responsabilité continue de se développer et de gagner en popularité dans le monde de la mode. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et cherchent des marques qui proposent des options plus durables. Les marques de mode se sont donc tournées vers des matières plus écologiques, telles que le coton biologique, le chanvre et le lin.

D’un point de vue vestimentaire, cette tendance éco-responsable revient d’années en années et cela ne s’arrête pas pour la saison Printemps 2023. On la perçoit à travers l’utilisation de matériaux plus responsable mais aussi grâce à des couleurs tendances naturelles, des tons de terre comme le beige, le marron, le kaki et le vert olive. Les vêtements éco-responsables sont souvent fabriqués dans des tons neutres et peuvent être superposés pour créer des looks plus sophistiqués. Pour créer une tenue femme misez donc sur des couleurs neutres et jouez sur la superposition des pièces tendances.

1. La silhouette oversize

La silhouette oversize est une tendance qui s’affirme depuis quelques saisons déjà, et elle ne montre aucun signe de ralentissement pour la mode printemps 2023. Les vêtements amples et décontractés seront donc de rigueur, des pantalons larges aux pulls surdimensionnés, c’est à vous de choisir ! Cette tendance s’adapte à tous les styles, du look décontracté à celui plus habillé, l’oversize peut être associé à des accessoires tels que des ceintures pour marquer la taille et donner de la structure à la silhouette. L’idée du style oversize est de jouer avec des matières et des tissus, porter des blouses féminines et les contraster avec des vestes plus larges et amples.

C’est notamment la veste blazer oversize qui est LA pièce phare du printemps, ajoutant une touche de confort et d’aisance à n’importe quel look. Des vestes en jean, des trenchs et des blazers surdimensionnés, il y en aura pour tous les goûts. Et pour trouver votre veste coup de cœur, n’hésitez pas à miser sur les vêtements de seconde main. Il existe beaucoup de friperie en ligne comme LprR qui vous permettront de trouver des pièces en excellent état qui seront parfaites pour votre tenue Printemps ! Et en plus, en optant pour de la seconde main vous donnez une seconde vie à un vêtement et faites un petit geste pour notre planète.

Le pantalon cargo est aussi une pièce iconique de la tendance oversize, alors que vous l’aimiez ou qu’on vous le détestiez, le cargo sera très présent dans la mode printemps ete cette année. Il se portera facilement avec un tee-shirt simple uni et un paire de chaussure plate.

femme tendance avec look oversize

2. Du denim, du denim et encore du denim

Une autre tendance qui ne disparaîtra sûrement jamais et qui reste très présente cette saison : la tendance denim ! Les jupes longues en jean sont un élément clé de la tenue printemps femme idéale. Les jupes en jean peuvent être portées dans une coupe évasée ou ajustée, à vous de décider selon vos préférences ! Associée à une blouse élégante pour un rendu sophistiqué ou à un tee-shirt loose pour un aspect décontracté, vous pourrez adapter votre jupe en denim à n’importe quelle occasion.

Et le denim n’est pas seulement pour les jupes ! La mode femme printemps 2023 contient de nombreuses autres pièces en denim : combinaisons, robe, corset, … Et encore plus tendance, certaines marques créent des pièces en denim à base d’anciens jeans, c’est le concept de l’Upcycling. Si vous voulez une pièce upcyclée vous pouvez vous tourner vers des marques qui utilisent des matières premières déjà existantes telles que Resap Paris ou Homonaia ou bien créer vous même votre pièce upcylclée à partir d’un vêtement de votre garde robe que vous ne portez plus.

Pile de jupe en jeans tendances pour femme

3. Le crochet, toujours aussi tendance

Déjà très présent l’été dernier, le crochet sera à nouveau une grande tendance du printemps été 2023. Il se décline sous différentes pièces : chapeau, pantalon, robe, gilet ou bien crop top mais aussi sous différents styles allant des plus grosse mailles colorée au plus petites mailles aux motifs circulaires. A porter en total look crochet, en accordant votre pantalon avec votre top pour un style bohème chic, ou bien en cassant votre haut en crochet avec un look plus citadin : un jean large, une paire de basket et le tour est joué !

manteau léger en crochet

Le crochet, il y en aura même pour les accessoires cette saison ! Parfait pour terminer votre look tendance, miser sur des pièces classiques en version crochet comme un sac cabas, un bandeau à cheveux, une ceinture, un bob coloré, …

4. Le retour du rétro

On l’a vu avec les 3 précédentes tendances, la mode féminine est une éternelle boucle, et comme pour chaque saison, nous voyons réapparaître d’anciennes tendances mode pour créer la tenue printemps femme. Cette saison n’échappe pas à la règle, c’est cette fois-ci le style rétro qui revient en force, avec des inspirations allant des années 60 aux années 90. Les looks sont féminins et romantiques, avec des robes trapèzes, des blouses en dentelle, un manteau léger, une veste officier et des jupes plissées.
Les couleurs tendances seront les couleurs pastels et les imprimés floraux seront également de mise pour LA tenue de printemps parfaite. Comme pour le crochet, le style rétro se réinvite dans notre garde-robe du printemps jusqu’à l’accessoire mode. Alors ressortez les bijoux rétro, les colliers en perles, les grands sautoirs et les chaussures tendances à talons carrés.

Tenue femme au style rétro

5. Le jeu de la transparence

On a pu voir cette tendance dans de nombreux défilés des plus grandes maisons de Haute Couture lors de la Fashion Week : la transparence est à l’honneur de la mode printemps ! Et pour cette tendance printemps été, encore une fois, il y en a pour tous les style et pour tous les goûts : un haut en tulle, une robe en maille, une top en résille, … Porter un haut transparent par dessus une brassière peut être très tendance mais pas de panique, vous pourrez toujours porter votre pièce en tulle avec un haut près du corps en dessous ou avec un corset au dessus. Le but c’est de se sentir bien dans sa tenue ! Alors agencez votre pièce transparente avec d’autres pièces de votre garde-robe pour vous sentirez à l’aise.

vêtement transparent pour printemps 2023

6. Les imprimés graphiques

Les imprimés graphiques feront fureur pour le printemps 2023, avec des motifs géométriques, des rayures et des motifs abstraits. Ces motifs peuvent être portés seuls ou associés à d’autres imprimés pour un look audacieux. Les motifs floraux sont toujours bien présent, mais cette année la tendance printemps est les fleurs au format XXL ! Elles sont déclinées dans toutes les tailles et toutes les matières et ont été d’ailleurs très présentes lors des défilés de la Fashion Week printemps été 2023, notamment sur le show de Loewe où Jonathan Anderson, directeur artistique de la marque, a joué avec les proportions et les matières pour créer des pièces uniques inspirées de la nature et des fleurs.
Les couleurs vives sont également de mise pour cette tendance, avec des tons comme le jaune, l’orange, le rose et le bleu électrique. Les imprimés graphique peuvent être portés sur des vêtements amples ou ajustés, selon les préférences de chacun.

femme au look coloré et fleuri

A vous de jouer !

Et voilà, entre denim et imprimés graphiques, nous vous avons donné les tendances mode pour le printemps qui arrive. Appropriez les vous et jouez avec les matières et les couleurs pour vous créer des tenues plus stylées les unes que les autres.