• Temps de lecture :6 min(s) de lecture
  • Post category:Écologie
  • Auteur/autrice de la publication :

Vous qui êtes les heureux propriétaires d’animaux, saviez-vous qu’il est aussi possible de réduire son empreinte écologique avec un animal de compagnie ?

L’équipe LprR a plusieurs solutions à vous apporter. Car oui, même avec vos animaux de compagnie, vous pouvez limiter vos déchets! En France, on peut compter 80 millions d’animaux de compagnie. Ça en fait des millions de câlins à distribuer ! Il y a beaucoup de moyens pour réduire l’empreinte écologique de votre animal de compagnie. En effet, les déchets alimentaires de vos amis à 4 pattes, ainsi que leurs jouets, leurs produits d’hygiène… ont un coût pour la planète.

Voici les meilleurs moyens de réduire son empreinte écologique avec un animal de compagnie

Réduire son empreinte écologique avec un animal de compagnie

Du côté du nettoyage et de la désinfection des espaces dédiés à vos animaux

Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. Le nettoyeur vapeur est une méthode efficace, innovante qui participera à réduire son empreinte écologique. En effet, cette méthode permet une diminution des risques allergiques dus aux détergents, désinfectants chimiques et du risque de développement d’une résistance bactérienne, due à l’utilisation de détergent désinfectant chimique.

Le savon noir, le savon de Marseille ou le vinaigre blanc sont très efficaces et moins polluants que les produits désinfectants chimiques.

Effectivement, ces produits contiennent de l’arsenic qui est cancérigène. Mais aussi du cadmium qui peut entraîner des dommages sur le foie. Et même du plomb qui peut entraîner la maladie dite du saturnisme chez les enfants…

LprR vous propose d’ailleurs toute une gamme de nettoyants ménager de la marque Pure Pills qui prendra soin de votre intérieur mais aussi de vos animaux et de vos enfants.

empreinte écologique animal de compagnie

Du côté de la nourriture

Préférez des gamelles en céramique plutôt qu’en plastique. Les matières plastiques mettent plus de 4 siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Donc pensez à vos loulous avant tout… et à nous !

Vous pouvez cuisiner pour votre animal de compagnie. Cela réduit l’empreinte écologique et en plus ils adorent ça ! De nombreux sites internet proposent des recettes adaptées pour votre animal.

Privilégiez les croquettes avec un emballage recyclable. Par exemple, il existe les marques Stan.bio et Tomojo. Stan est une marque de croquettes qui possède des emballages 100% recyclables avec ses sacs en polyéthylène. Tomojo, qui est également une marque de croquettes pour chats et chiens qui possèdent des sacs fabriqués avec des matériaux compostables.

Concernant les pâtées, choisissez des boîtes de conserve qui se recyclent, plutôt qu’en sachets individuels plastiques.

Si vous en avez l’opportunité, achetez des croquettes dans les magasins vrac.

Du côté des jouets

Voici des astuces pour privilégier la réutilisation et le bricolage pour les jouets de vos compagnons. En vous servant de vieux tissus, vous pourrez fabriquer de grosses nattes par exemple.

Si vous en avez l’occasion, récupérez des ballons usagés dans les clubs sportifs, ou de vieilles peluches dans vos armoires.

On vous met en garde sur les styles de peluches. Évitez les peluches avec des morceaux détachables comme les yeux, boutons, etc… Évitez aussi les peluches avec les garnitures en billes.

Il faut savoir aussi, que pour la fabrication des os en peau de buffle on utilise beaucoup de produits chimiques, donc ils sont à éviter.

Du côté des déjections

Pensez à ramasser les besoins de votre animal lorsque vous le promenez : pour cela privilégiez les sacs à crottes biodégradables.

En ce qui concerne les litières, il y a le compost : pour le bac à litière, vous pouvez utiliser une litière biodégradable, comme des granulés de bois pressés ou faite de copeaux de bois. Ensuite, vous pouvez mettre tout ça au compost !

Pour finir, petit rappel sur la stérilisation de votre animal.

La stérilisation permet également de réduire l’impact écologique car cette opération limite la prolifération des chats et des chiens qui, trop nombreux, peuvent se révéler nocifs pour l’environnement. Votre assurance santé chien ou chat peut vous rembourser certains frais. N’hésitez pas à vous renseigner.

À vous de jouer !

Si vous avez d’autres idées ou astuces n’hésitez pas à venir les partager sur notre groupe Facebook

Partager